Les Baleines Raclettes et Rhums Arrangés

Baleines Raclettes et Rhums Arrangés

C’est l’hiver, le cycle des saisons est immuable comme le retour des baleines. Cette année est de nouveau une saison riche et pour notre plus grand plaisir, ces belles d’âmes nous ravissent de leurs danses. Que l’on soit de passage ou des autochtones du caillou, l’arrêt sur le bas-côté de la route fait partie de nos rituels dans nos transports quotidiens, comme une tradition.

Sur le sujet des traditions voilà une habitude qui est en passe d’en devenir une, la raclette !

Les frimas des hivers australs nous invitent à la déguster. Je n’en ferais pas l’éloge, n’étant pas spécialement un adorateur mais il est étonnant de constater comment une recette des pays neigeux a su trouver sa place dans les habitudes Réunionnaises. Cela à même fait l’objet d’un reportage sur une chaîne locale. S’il faut s’en réjouir je vous laisserai juge, mais deux idées peuvent s’affronter, soit le terroir est envahi par des habitudes zorey et la perte d’une identité est à surveiller, soit on brasse les cultures différentes pour prendre le meilleur dans chacune d’elles et s’approprier par nos couleurs locales et notre créativité un mode vie original.

Par contre, une tradition bien ancrée est celle de Rhum Arrangé. Pour l’histoire, l’origine en viendrait des Malgaches qui en auraient importé le principe. Ce n’est pas une certitude mais une forte présomption.

Fusion gourmande avec la raclette

Une question s’impose, une tradition doit-elle évoluer sous peine de disparaître par désuétude ou s’adapter à de nouveaux environnements ? Pour ma part j’affirme que le Rhum arrangé Ti Gout Lontan se mariera parfaitement sur la raclette car l’absence de sucre, la longueur en bouche permettent des assemblages osés mais pertinents. Un rhum café vanille avec de la raclette fumée, essayez ! Le rhum goyavier est assez surprenant également sur les différents fromages.

Attention cependant, la qualité du rhum est primordiale et pour ma part, en étant le créateur, je vous conseillerai d’utiliser exclusivement L’Elixir des Pirates de Ti Gout Lontan. 

Pour finir je dirais que la consommation d’alcool doit se faire avec modération, contrairement à l’humour qui doit se consommer sans limite…

Que vive les Baleines, vive la raclette et vive Ti Gout Lontan !

Logo TiGoutLontan
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Chez TI Gout Lontan nous sommes des épicuriens, le plaisir de la table, des saveurs, de la vie sont nos moteurs et c’est avec la patience de notre artisanat que nous élaborons, pour vous, nos produits. Bien heureusement Il est de votre le droit le plus absolu de ne pas les apprécier mais ils sont le reflet de ce que nous sommes, de notre métier, que nous faisons avec sincérité et humilité, tous les jours.

Michel Coraboeuf

Ne vous arrêtez pas ici

EXPLOREZ PLUS

Le Rhum Arrangé

Le Rhum arrangé Le Rhum arrangé, façon Ti Gout Lontan Depuis 2008 nous nous efforçons chaque jour de remettre notre ouvrage sur le métier. Cette

Lire plus »
Confit gingembre TiGoutLontan

Le Confit de Rhum

Le Confit de Rhum Le Confit de Rhum, cela se présente comme une gelée mais la législation nous impose de nommer confit, en effet le

Lire plus »