Que dire de plus sur les « Rhums Arrangés » ?

Que l’on ne doit pas dire « Rhums Arrangés » ?

La législation nous impose de parler de « Rhums Arrangés » sous d’autres termes que « Rhums Arrangés ».

En effet, l’appellation légale du « Rhum Arrangé » est « boisson spiritueuse ». Le terme Arrangé semble toléré mais nous ne pouvons parler de « Rhums Arrangés ». Pourtant, dans le langage courant, rares ont été les occasions, dans les restaurants, dans les gites, où j’ai commandé « Une boisson spiritueuse, s’il vous plait ! ».
Alors cesserons-nous de dire « Rhums Arrangés » pour autant ? J’ai comme un doute.

Que faisons-nous du langage courant, du bon sens populaire ?
Quand on met un fruit, une épice dans une bouteille de rhum de moyenne qualité on peut dire qu’on l’arrange. Cela implique que le rhum de départ n’était pas de top qualité, j’en connais certains…
Alors me direz-vous : si l’on choisit un bon rhum, devrions-nous parler de « Rhum Transformé ? ».

… Pourquoi pas ?

En fin de compte, je comprends parfaitement que le législateur veuille protéger l’appellation Rhum.
Le Rhum est un produit issu d’un long travail de distillation, de patience, de choix, qui nécessite un véritable savoir-faire. C’est un noble métier et le fruit de ce travail doit être protégé par une législation rigoureuse afin d’éviter la dégradation du terme Rhum.
Alors que pour faire un « Rhum Arrangé », il suffit de jeter quelques fruits ou arômes dans de l’alcool et attendre, ce n’est pas un métier ça !

Bon… J’ai compris la démarche du législateur.

J’adore mon métier, j’aime procurer des plaisirs gustatifs et partager des moments de convivialités.

Mais il faut savoir rester humble : les Armagnacs, les Cognacs, les Rhums et les Whiskys sont des spiritueux, le « Rhum Arrangé » reste, et restera toujours, une boisson populaire. Et, rendons à César ce qui lui appartient, un Arrangé reste un Arrangé.
Chez Ti Gout Lontan, on se fait plaisir, on respecte les fruits pour arriver à un résultat qui nous convienne et que, nous l’espérons, vous apprécierez !

Mais il n’y a pas photo : entre un 15, 20 ans d’âge et un « Arrangé » : il y aura toujours une galaxie d’écart !

Entendons-nous bien, un Arrangé en fin de repas c’est toujours appréciable ! Et ce moment doit être de qualité. Nous tâchons, chez Ti Gout Lontan, de vous offrir ce plaisir, et cela suffit à notre bonheur… Humblement.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Ne vous arrêtez pas ici

EXPLOREZ PLUS

Le Rhum Arrangé

Le Rhum arrangé Le Rhum arrangé, façon Ti Gout Lontan Depuis 2008 nous nous efforçons chaque jour de remettre notre ouvrage sur le métier. Cette

Lire plus »
Confit gingembre TiGoutLontan

Le Confit de Rhum

Le Confit de Rhum Le Confit de Rhum, cela se présente comme une gelée mais la législation nous impose de nommer confit, en effet le

Lire plus »